Le sens de la vie

Comme tous les ans, nous avons un projet qui est le moteur de la classe. Nous aimons, en effet, avoir un thème qui nous habite toute l’année scolaire. Le titre de notre projet annuel est “la différence dans tous ses états”…Il y a de quoi faire, la tâche est complexe : différence d’origine, de religion, de goût, handicap etc…

Pour nous lancer dans ce projet, la maîtresse a commencé par nous faire découvrir l’album de littérature de jeunesse intitulé “le sens de la vie”. Il nous a permis d’être le support à la rédaction des règles de vie de la classe. Maintenant, nous avons dans notre classe un bel affichage avec les animaux colorés qui sont les héros de cette oeuvre.

Tout au long de l’année, nous découvrirons des œuvres de littérature de jeunesse qui traitent de ce thème. Voici un panel de celles travaillées jusqu’ici :

Résultat de recherche d'images pour "l'orphelin qui devint chasseur chasseur de phoque"Résultat de recherche d'images pour "longs cheveux album littrerature de jeunesse"Résultat de recherche d'images pour "l declaration des droits des filles"

La classe de maternelle travaille aussi autour de ce thème, et nous nous retrouvons régulièrement autour d’activités communes. Nous apprécions tous les 15 jours le quart d’heure des réussites. Nous avons déjà réalisé une journée sportive ensemble, ne visant pas la performance mais l’entraide entre petits et grands pour mener à la réussite. En effet, “ensemble on est plus forts et on avance plus vite”. Nous attendons avec impatience la journée de la fraternité qui sera en lien avec le projet annuel.

Cette année pour la première fois, nous avons établi en classe entière le règlement de la cour. Nous avons d’abord désigné deux observateurs, qui avaient pour mission de noter ce qu’ils observaient sur la cour, en insistant sur ce qui se passaient pas mal. Ainsi, autour d’un débat, animé par la directrice, nous avons trouvé des solutions,mis en place des compromis.

Cette année, un délégué de classe est élu pour une période (entre chaque vacances). Il a la charge de communiquer les plaintes des copains, de souligner les manques ou encore de suggérer des actions, de donner des idées.  Les candidats, pour l’instant, sont peu nombreux…”La campagne électorale” freine les personnes éligibles; il n’est pas évident de prendre la parole devant toute la classe.

Au début de chaque période, chacun d’entre nous se fixe un ou deux objectifs sur lesquels il devra faire des efforts. Ces objectifs peuvent être de deux ordres (apprentissage ou comportement). En fin de période, avec la maîtresse, nous réalisons, les uns après les autres, un bilan de la période, et nous obtenons ou pas une récompense (médaille) pour notre travail. Le comportement positif est lui aussi mis à l’honneur, ainsi que les efforts accomplis même si nous sommes en difficulté.

Translate »